Menu

L'éducation des enfants : entre mythe et réalité


À propos de moi

L'éducation des enfants : entre mythe et réalité

Avant de devenir parents, nous avons tous des principes éducatifs sur lesquels nous ne voudrons pas déroger. Nous avons une idée précise de l'éducation que nous voulons donner à nos enfants. Et puis nous devenons parents et nos principes semblent s'envoler?! L'éducation des enfants n'est certes spas toujours évidents et nous faisons tous des erreurs. Le parent parfait n'existe pas. Mais en éduquant nos enfants, nous en apprenons davantage sur nous, sur nos qualités, mais aussi sur nos faiblesses. En lisant ce blog, vous trouverez les "trucs et astuces" de certains parents, des idées d'activités à faire avec vos enfants et les erreurs à éviter. Grâce à notre blog, vous trouverez la réponse à votre question : " comment éduquer mon enfant??" tout en ayant conscience que vous n'êtes pas le/la seul(e) à vous poser cette question?!

Archives

Derniers Articles

École maternelle : les enfants sont assurés
6 décembre 2023

Une école maternelle peut être privée ou publique.

Que faut-il savoir à propos d'une école privée ?
12 avril 2023

Avec l'accompagnement personnalisé et la propositi

Comment ouvrir une école primaire privée??
12 septembre 2022

Une école primaire privée assure l’enseignement de

Comment choisir l'école primaire privée ?
18 août 2021

Bon nombre de parents sont confrontés à de gros pr

Tags

École maternelle : les enfants sont assurés

Une école maternelle peut être privée ou publique. Si les parents inscrivaient leurs enfants dans une institution privée, ils devraient s’acquitter de différentes charges financières, parmi lesquelles les assurances et les frais généraux. Mais que couvrent réellement de telles assurances ? Informez-vous dans cet article de blog.

À quoi sert l’assurance scolaire ?

Les enfants de l’école maternelle sont de bas âge. En effet, l’établissement accueille les enfants à partir de trois ans. Ils intègrent ensuite différentes classes selon leur âge. C’est pourquoi il y a les enfants de petite, moyenne et grande section.

L’autre information à savoir est qu’en tant qu’enfants, ils pourraient provoquer des événements imprévus tels que les dégâts matériels ou s’exposer à des accidents. C’est là qu’intervient l’assurance scolaire.

Le montant provenant de l’assureur à la suite d’un sinistre aidera à compenser les dégâts ou à couvrir une partie des montants destinés aux soins. Pour souscrire à une assurance scolaire, vous pouvez contacter les assureurs traditionnels. Notez que dans d’autres écoles privées, il existe aussi des associations de parents d’élèves qui proposent ce service de couverture.

L’assurance scolaire est-elle obligatoire ou non ?

Les parents ne sont pas obligés de souscrire à une assurance scolaire si l’école maternelle n’avait pas évoqué cette condition lors de l’inscription. Dans cette hypothèse, l’assurance est généralement greffée dans la facture totale. Sa présence indique que l’enfant est assuré lorsqu’il participe à des activités inscrites dans l’emploi du temps.

En revanche, si l’enfant contribuait à des activités organisées en dehors de l’établissement, les parents devraient souscrire une assurance scolaire. C’est notamment le cas lorsque l’enfant visite un musée ou effectue des séjours linguistiques.

Il est bon de savoir que l’école ne pourra pas refuser l’adhésion d’un élève sans assurance. Toutefois, l’accès à certains endroits ou activités pourrait lui être interdit.

Quelles sont les garanties couvertes ?

L’assurance scolaire est effective dès que l’enfant sort de chez lui pour rejoindre l’école maternelle et lors du trajet de retour. Il est également assuré à l’école. Deux volets de garanties sont disponibles. Une assurance peut être à responsabilité civile ou revêtir une garantie individuelle.

En principe, les responsables de l’école souscrivent à une assurance responsabilité civile. Cela présume que les dommages causés à autrui sont couverts. La prise en charge d’un dommage corporel subi par l’enfant nécessite, quant à elle, une assurance individuelle.

Une fois que vous avez souscrit à une assurance, la compagnie d’assurance pourra vous délivrer une attestation d’assurance scolaire. Présentez ensuite le document aux responsables de l’inscription en cas de nécessité.